Historique de la société
C'est le 10 mai 1973 que tout a commencé; en effet, ce jour-là parut une annonce laconique dans la FAN, émanant de deux mordus d'aquariophilie, MM. J.P. Jacot et A. Mentha.
Cette annonce disait :
"AQUARI0PHILES désirant se rencontrer pour échange de poissons et d'idées, peuvent prendre contact au No.......? "

Dès cet instant, cela n'a pas traîné;  le 18 mai,  pas moins de 11 personnes plus quelques épouses étaient présentes à une réunion qui eut lieu au Restaurant du Joran à Serrières.
Il fut décidé de créer une société.

Le 15 juin 1973, toutes les personnes désirant se faire membre de la nouvelle société étaient  réunies au Restaurant du Soleil à Neuchâtel et c'est avec 16 membres inscrits que la société a vu le jour.

Le local de la société fut des chambres hautes d'un immeuble sis à la Grand-Rue à Peseux.

Au printemps 1975, grand bouleversement. Après plusieurs semaines de travaux incessants, nous déménagions dans les locaux que nous avions loués au rez-de-chaussée de l'immeuble Grand-Rue 13-15 à Peseux.

Les frais toujours croissants nous contraignirent, pour ne pas devoir résilier le bail de nos nouveaux locaux, à organiser un match au loto annuel. Nos matchs au loto prirent rapidement leurs lettres de noblesse de par les beaux quines offerts aux joueurs.

Au fil des années, le nombre des membres a été en constante augmentation et la société ne comptait pas moins de 125 membres en janvier 1977.

Le 19 mars 1977 a été la date de la fondation de I 'Association Romande des Clubs Aquariophiles et terrariophiles " ARCAT " dont la Société Aquariophile de Neuchâtel et environs fut, en y adhérant, l'une des sociétés fondatrices.

Une nouvelle grande date dans la vie de la société; en effet, après trois mois de réfections, remise à neuf et travail incessant, la société redéménageait et se retrouvait dans les locaux de la Rue des Battieux 2 à Serrières-Neuchâtel.

Les années passent et le 15 novembre 1982, désirant faire connaître la société, une journée " Portes 0uvertes" fut mise sur pied.

Le 16 novembre 1982,  Neuchâtel fut le haut lieu de l'aquariophile de Suisse Romande.
Ce jour-là eut lieu, dans les locaux de la société, I'assemblée générale annuelle de I'ARCAT.

Le 21 février 1986, lors de l'assemblée générale, le président en fonction a émis le désir de remettre son poste. En remerciements de tout ce qu'il avait fait au sein de la société, ayant été l'initiateur de la création de la société et en ayant tenu les rênes en tant que président pendant les treize premières années, il fut nommé "Président d'honneur".

Le 8 novembre 1986, une journée "Portes Ouvertes" fut à nouveau organisée. Une page de la FAN fut consacrée à la société afin d'annoncer au public qu'il se passait quelque chose. Cette journée fut une réussite sans précédent, étant donné qu'environ 300 personnes vinrent visiter nos locaux.

A cette occasion, le premier numéro d'un "Journal" de la Société" fut créé, et depuis, un numéro sort régulièrement tous les deux mois avec, il faut I'avouer, un certain succès.

Dans le cadre des festivités du quinzième anniversaire, la SANE organise le 29 mai 1988, pour la deuxième fois, l'assemblée générale de I'ARCAT.

S'en suit, le 1er janvier 1990, un nouveau déménagement, en effet le bail de Serrières ne nous avait pas été renouvelé suite à la vente de l'immeuble et c'est à la rue des Coteaux 28 à Cortaillod que nous avons atterri. De grands locaux spacieux, mais dans un état de délabrement nous attendaient. Premiers travaux,  passer les plafonds, murs et fonds au karcher, puis peinture et aménagement des aquariums de vente, local matériel et aquariums d'exposition. Des mois de travail titanesque !

1993 coïncide avec les 20 ans de la société. C'est à cette occasion qu'une grande exposition fût présentée dans nos locaux avec plus de 6'000 litres d'eau répartis dans vingt-cinq d'aquariums. Quelques 1'500 personnes ont défilés pour admirer toutes ces merveilles. A la clé, 28 nouveaux membres qui sont venus gonfler l'effectif,  pour arriver à  173 membres. Ce chiffre reste d'ailleurs à ce jour, le plus conséquent jamais enregistré.

Cerise sur le gâteau c'était la première venue en Suisse de Jean-Michel Cousteau pour une conférence à Cort'Agora que nous avions organisée.

En 1994, sous l'égide de la société, a été organisé ce qui était le plus grand loto au monde, appelé LOTOTHON, sur une durée de 24 heures. Il était organisé en faveur des maladies génétiques telles que la myopathie, la mucoviscidose et autres. Un chèque de Fr. 100'000.00, représentant le bénéfice a été remis à l'association s'occupant de la recherche pour ces maladies.

1998 voyait la célébration des 25 ans de la société. Une nouvelle exposition était mise sur pied et à nouveau grand succès avec la venue de 1'850 visiteurs et 7'000 litres d'eau dans une trentaine d'aquariums.

Les années passent et en 2003, pour les trente ans de la société une nouvelle exposition était organisée. 40 aquariums et 8'000 litres d'eau attendaient les visiteurs qui sont venus en nombre car 2'160 entrées furent dénombrées.

La société a encore organisé quelques fois l'assemblée générale de l'ARCAT et en 2007 une dernière porte ouverte.

Le phénomène internet faisant son œuvre au niveau des renseignements, des achats de poissons, matériel et plantes, ce qui était notre raison de vivre avec un local adéquat, a eu comme effet le désistement d'un certain nombre de membres et c'est la mort dans l'âme que nous avons été contraints, financièrement, de remettre les locaux à son propriétaire après démontage de tout l'agencement et aquariums.  Nous étions le 30 mai 2011.

Le journal de la société est toujours d'actualité. Il en est à sa 27ème année d'édition, soit à ce jour 164 numéros.

L'avenir de la société se compose sans local pour accueillir les membres,  sans vente de poissons, plantes et matériel, mais reste active par des réunions régulières dans un local mis à notre disposition pour la durée d'un soir, ainsi que diverses animations.

Comme vous pouvez le constater, bien des événements se sont déjà passés pendant ces quarante et une année de vie de la société et certainement qu'il s'en passera encore bien d'autres à l'avenir.

Mai 2014